Présentation du Service du sport de L'USJ

Le Service du sport de l'Université Saint-Joseph est chargé de l’organisation de la pratique du sport au sein de l'Université et de la gestion des infrastructures et des installations sportives de l'Université.

Fiche d’identité

- Année de création: 2004
- Sélections sportives: 15 sélections (2012)
- Matières optionnelles en sport: 20 matières avec 1000 étudiants inscrits chaque année.
- Budget annuel: 500,000-$US
- Salariés: 8 cadrés et de nombreux vacataires
- Stagiaires: 12 étudiants en physiothérapie en moyenne chaque année
- Volontaires: 20 étudiants en moyenne chaque année

Déclinaison de la mission de l’USJ au niveau du Service

USJ/1 Former les meilleurs étudiants du pays et de la région et leur donner un passeport pour l’emploi
- Proposer des matières optionnelles ouvertes formant à différentes disciplines sportives assurées par des moniteurs qualifiés.
- Assurer par les succès sportifs une visibilité et une notoriété à l’Université, localement et internationalement.

USJ/2 Devenir un pôle d’excellence pour la recherche et l’innovation
- Assurer des terrains de stage et des pistes de recherche pour les partenaires académiques au sein de l'Université.

USJ/3 Favoriser le dialogue par le biculturalisme et le plurilinguisme
- Réunir la diversité des étudiants: les sélections sportives sont multiconfessionnelles et multiethniques; les joueurs sont également de classes sociales différentes. Tout le monde coexiste positivement au sein des sélections et des délégations internationales.
- Encourager l'expérience internationale par le biais de la participation à des compétitions sportives interuniversitaires à l'étranger

USJ/4 Demeurer un lieu de réflexion et de formation intégrale de la personne
- Former les étudiants, par les entraînements réguliers et les compétitions sportives, à la discipline, la motivation, l’initiative, l’esprit d’équipe et la solidarité.

Vision

Le Service du sport de l'Université Saint-Joseph veut devenir un acteur incontournable du monde sportif universitaire national, régional et international par la promotion des valeurs d'excellence sportive et académique et l'adoption de stratégies de développement adaptées aux contextes visés.

Valeurs

- Excellence par le sport - Excellence par l'éducation académique
- Convivialité et esprit de famille
- Unité et solidarité

Bref aperçu des plus importants résultats sportifs de L’USJ à l’international:

1ère place "Challenge Cup" EuroMilano (Milan/Italie) en 2006.
1ère place "Challenge Cup" EuroESADE (Barcelone/Espagne) en 2007.
1ère place "Challenge Cup" EuroValencia (Valence/Espagne) en 2008 et 2009.
3ème place  Basketball femmes - Jeux mondiaux interuniversitaires (Milan/Italie) en 2009
2ème place  "Challenge Cup" EuroESADE (Barcelone/Espagne) en 2011.
2ème place  "Challenge Cup" EuroValencia (Valence/Espagne) en 2011.