Les 1ers Jeux Interscolaires de l'USJ

Le Service du sport de l’Université Saint-Joseph organise les 1ers Jeux Interscolaires de l’USJ avec la participation de 885 élèves représentant des écoles libanaises des régions de Beyrouth et du Mont Liban.

Les compétitions auront lieu les weekends du 17,18,19 et 24,25,26  février 2012 au Campus des sciences et technologies à Mar Roukoz.

Les 79 équipes formées participent aux compétitions de basketball (hommes et femmes), cross-country (hommes et femmes), échecs (hommes et femmes), futsal (hommes et femmes), handball (hommes) et volleyball (hommes et femmes).

Pour chaque compétition, des points seront collectés.
L'équipe remportant la première place dans une discipline remporte 10 points, 7 points pour l’équipe en deuxième place,     5 points pour la troisième et 3 points pour la quatrième place.

L’école qui dispose du plus grand nombre de points dans les compétitions de la catégorie hommes remporte le « Challenge Cup Hommes ». Celle qui dispose du plus grand nombre de points dans les compétitions de femmes remporte le « Challenge Cup Femmes ».L’école qui collecte, en total, le plus grand nombre de points dans les compétitions hommes et femmes, sera la « Championne des 1ers Jeux Interscolaires de l’USJ »

La concurrence devra être de niveau avec la participation d’écoles très distinguées en sport, surtout dans les compétitions de futsal hommes avec 32 équipes participantes et basketball hommes avec aussi 32 équipes.

Le comité d'organisation des Jeux Interscolaires précise que des arbitres reconnus au niveau national et international prendront en charge les matchs. L’Université Saint-Joseph prépare d’autres événements sportifs pour des écoles des autres régions du Liban (Zahlé et de la Bekaa, Nord et Sud), dans les centres régionaux de l’USJ en avril 2012.

L'Université Saint-Joseph cherche à faire revivre les compétitions sportives scolaires ayant la foi en la capacité de ce secteur à développer le sport au niveau universitaire et national.
L'USJ a commencé à introduire le système de bourses pour les athlètes distingués et cherche à appliquer ce système, à partir de l'année 2012, pour les élèves qui démontrent l’excellence dans leurs études et dans le sport.

Le comité d’organisation du Festival Unisports de Beyrouth (qui prépare la 3ème édition en mars 2012) est en charge de l'organisation de ces 1ers Jeux Interscolaires. Le président de ce comité travaille à transformer ces Jeux Interscolaires de l’USJ en compétition internationale dans un proche avenir.

17 février 2012